Marché: prudence de mise, la BCE va dicter la tendance
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison fin juin - recule de 14,5 points à 7785,5 points, laissant augurer un début de séance sous le signe de la prudence.
Principal rendez-vous de la journée, la réunion de la BCE suscite depuis plusieurs semaines de grands espoirs dans un contexte économique qui apparaît de plus en plus incertain.
La BCE annoncera, à 14h15, ses décisions en matière de politique monétaire avant la traditionnelle conférence de presse donnée par sa présidente Christine Lagarde, prévue à 14h30.
Au vu des chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes publiés mardi et des indices PMI décevants parus hier, il ne fait guère de doute que l'institution annoncera une réduction de 25 points de base de ses principaux taux directeurs.
Toute la question est de savoir si l'autorité centrale adoptera un discours résolument accommodant, qui permettrait aux investisseurs d'envisager de nouvelles baisses de taux au cours des mois qui viennent.
'Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique tarifaire américaine ressentis', explique Felix Feather, économiste chez Aberdeen.
Pour bon nombre d'analystes, le reflux de l'inflation - alimentée notamment par la baisse des prix du pétrole - et le renchérissement de l'euro vont permettre à la BCE de poursuivre son cycle de baisse de taux si nécessaire.
'Christine Lagarde, pourrait, selon nous, laisser entrevoir une pause monétaire en juillet, avant une réévaluation de la trajectoire en septembre', prédit François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Le gérant dit s'attendre à ce que la présidente de la BCE conserve une approche prudente et dépendante des données économiques, notamment en raison des incertitudes massives causées par la politique commerciale américaine.
Reste à connaître la réaction des marchés, sachant que ceux-ci ont largement intégré le scénario d'une poursuite de l'assouplissement monétaire qui ramènerait le taux terminal à 1,75%, contre 2,25% actuellement.
A Wall Street aussi, les questions monétaires ont largement dominé les échanges hier suite à la publication d'indicateurs conjoncturels moins bons que prévu, témoignant d'un ralentissement de l'activité.
Ces mauvaises statistiques ont renforcé l'espoir de voir la Fed opter pour une une nouvelle baisse de taux de 25 points, soit fin juillet, soit lors de sa réunion de la rentrée, avant une seconde réduction cet automne.
Portés par la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire, les indices new-yorkais ont majoritairement terminé la séance sur des scores positifs, quoique relativement anecdotiques, allant de 0,1% pour le S&P 500 à 0,3% pour le Nasdaq.
Sur fond d'espoirs d'assouplissement monétaire, les rendements obligataires repartent à la baisse, celui des Treasuries américains à dix ans perdant près de 10 points de base à 4,36%, un plus bas d'un mois.
Sur le marché des changes, l'euro est pratiquement inchangé autour de 1,1410 dollar, mais pourrait bien réagir aux annonces de la BCE en fonction de leur teneur et de leur ampleur.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut restent tiraillés entre tensions géopolitiques, inquiétudes sur la demande mondiale et perspective d'une hausse de la production des pays de l'Opep+.
Le prix du baril du Brent recule de 0,1% autour de 64,8 dollars tandis que le baril de brut léger (WTI) perd 0,3% à moins de 62,7 dollars.
A lire aussi
-
Le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp a pu dégager un bénéfice net en 2024/2025 après deux pertes annuelles grâce à des effets ponctuels, mais le groupe en crise se prépare à retomber dans le rouge notamment face à la restructuration de sa branche acier. ... Lire la suite
-
Stellantis a annoncé mardi un partenariat avec l'entreprise estonienne de mobilité partagée Bolt pour développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour leurs activités commerciales en Europe. Les essais débuteront dans ... Lire la suite
-
* RENAULT GROUP RENA.PA et Ford F.N ont annoncé mardi un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque américaine afin de contrer ... Lire la suite
-
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi la finalisation du rachat de son principal sous-traitant Spirit AeroSystems, auquel il avait donné son indépendance en 2005 mais qu'il a décidé à l'été 2024 de réintégrer pour améliorer la qualité de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer